Ange Houon est le nom réel de dj Arafat. Il est né le 26 janvier 1986 dans une commune district d’Abidjan un grand dj Bordelais. Malheureusement, il est mort d’un accident de la route le 12 août 2019 dans la capitale. C’est un chanteur compositeur et producteur particulièrement reconnu dans la culture ivoirienne et de ce fait il a pu obtenir le grade d’officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un des plus grands artistes de l’Afrique subsaharienne. Du fait de son influence considérable dans la musique du pays, il est également surnommé le roi du coupé décalé.
Le début de carrière de dj Arafat
Dès le début du mouvement du coupé décalé, on retrouve dj Arafat qui travaille avec les plus grands artistes d’Abidjan. Rapidement, il est repéré par un producteur qui décide de l’emmener au studio. Ainsi, il travaille acharnement pour produire sa première œuvre musicale en 2003. Il décide de conserver le surnom que lui donner ses amis libanais à Abidjan, en rapport avec le célèbre dictateur Yasser Arafat. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un véritable pionnier du coupé décalé et il a réussi à populariser ce mouvement à travers le monde et plus particulièrement en France.
La carrière de dj Arafat
Après deux ans et demi d’absence, il décide de revenir en force en 2008 en duo avec Debordo Leekunta. Encore une fois, il s’inscrit comme une véritable référence dans le coupé décalé et de nombreux DJ mariage n’hésitent pas à s’inspirer de ces titres. Les nombreux singles qui vont suivre rencontrent un franc succès sur le continent africain que ce soit au niveau du Cameroun, du Burkina Faso ou du Gabon.
Des titres comme Lebede 2, Kpangor ou Confirmation Kpangor devienne une véritable référence et il est directement en tête des classements ouest africains.
Un style inimitable
En moyenne, l’un de ces titres est diffusé toutes les 10 minutes. En cette année 2008, il participe au tube de l’été en France avec African Tonik. La même année, il décide de mélanger le coupé décalé avec le R&B contemporain et encore une fois le succès reste au rendez-vous. Sans conteste, c’est l’un des artistes les plus populaires de son pays et son influence dans le coupé décalé n’a cessé de se renforcer au fur et à mesure des années. Même s’il n’est plus de ce monde, ces tubes sont toujours autant populaires.
Un règne qui n’est pas sans conteste
Dj Arafat a vu sa suprématie contestée à la fin de l’année 2014 par ses propres fans. En effet, il est en concurrence directe avec Serge Beynaud qui occupe une place de plus en plus importante. Le succès de dj Arafat est beaucoup plus mitigé sur cette même année, d’autant plus que l’artiste multiplie les dérapages. Certaines personnes lui reprochent son manque de style et de rythmiques qui lui avaient permis de se distinguer à l’époque. Néanmoins, cette rivalité artistique a du bon, car cela lui a permis de se remettre en cause et de repartir sur les chapeaux de roues.
La mort tragique de dj Arafat
C’est dans la nuit du 11 août 2019 que dj Arafat perd la vie à Abidjan. Il est victime d’un accident de la route, car sa moto est venue percuter une voiture conduite par un journaliste. Dj Arafat n’est pas mort sur place, les secours sont arrivés rapidement et l’ont transporté à la polyclinique des deux plateaux. Mais il souffre d’une fracture du crâne directement liée au non-port du casque. Par conséquent, les médecins n’ont pas réussi à le ranimer et il décède le lendemain à huit heures.