Devenir dj animateur de mariage en six étapes

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une différence entre un dj et un animateur. Le dj Bordeaux est une personne qui mixe de la musique au cours de la réception de mariage. Certains d’entre eux sont d’ailleurs spécialisés dans cette prestation afin de mettre l’ambiance musicale. Mais cela ne signifie pas que le dj que vous avez sélectionné animera les éventuels jeux de mariage et les différents discours. Il s’agit d’une compétence différente que l’on appelle la partie animation. Il effectue de courtes interventions au micro pour animer la soirée à la convenance des mariés.

Devenir dj animateur de mariage

Les qualités requises pour être un dj animateur de mariage


Tout d’abord, vous devez disposer d’un excellent relationnel. L’animation de mariage ne signifie pas la diffusion uniquement de la musique depuis vos platines ou selon votre propre univers musical. Certes, vous êtes un passionné de musique, mais vous devez vous adapter à la demande de votre clientèle. Non seulement un sens relationnel reste primordial, mais également un sens artistique. Il ne faut pas non plus oublier que le métier nécessite une certaine résistance physique, car vous serez amené à travailler le soir et le week-end, https://www.djanimateurmariage.com/.

Devenir dj animateur de mariage

N’oubliez pas de déclarer votre activité


Être dj animateur de soirée signifie que vous pouvez signer des contrats avec vos clients. Par conséquent, vous devez choisir un statut spécifique afin d’exercer votre activité en toute légalité. Le plus simple reste directement de vous orienter vers le statut d’auto entrepreneur. Pour y parvenir, vous devez vous rapprocher du centre de formalités des entreprises et être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. En étant en micro-entreprise, vous bénéficiez d’une simplicité de gestion, car il vous suffira de déclarer votre chiffre d’affaires. Néanmoins, vous devez respecter certains plafonds de chiffre d’affaires.

Acheter le matériel nécessaire


Si une personne souhaite recourir à vos services, vous devez avoir votre propre matériel technique. Ce sont des frais conséquents lorsque vous vous lancez dans cette activité, mais si vous êtes bon dans votre domaine, la rentabilité sera au rendez-vous. Bien évidemment, il faudra vous munir de platines, d’un casque, d’un système de sono et des jeux de lumière. Mais des équipements supplémentaires seront également à prévoir si vous avez la capacité à animer les soirées de mariage. En premier lieu, un micro de bonne facture ainsi que d’autres jeux de lumière spécifiques pour concentrer l’éclairage sur les invités.

Devenir dj animateur de mariage

L’importance de la musique


Comme vous pouvez vous en douter, le dj est avant tout sollicité pour ses capacités musicales. Mais n’oubliez pas que vous n’allez pas être consulté pour jouer vos propres créations. Les invités veulent des sons connus sur lesquels ils pourront s’ambiancer. Par ailleurs, chaque mariage dispose de sa propre thématique qu’il est impératif de respecter. Commencez dès à présent à élargir votre bibliothèque musicale en découvrant de nouveaux sons. N’oubliez pas non plus de vous créer des playlists afin de les utiliser au moment venu. C’est un gain de temps appréciable afin d’éviter d’être pris de court.

N’hésitez pas à vous entraîner


La différence entre un dj amateur et professionnel est importante. Le dj animateur est capable de gérer à la perfection les enchaînements musicaux. Il sait exactement à quel moment caler le discours et mettre l’ambiance pour animer les jeux. Dans ce cas-là, il est important de vous aider du micro. Une aisance naturelle en public s’avère indispensable pour réussir toutes les transitions. Au départ, cet exercice peut vous effrayer, mais en vous entraînant et avec le temps, vous allez parfaitement maîtriser la situation.